Entretien du piano : ce qu’il faut savoir
Jouer un instrument de musique c’est bien, mais savoir l’entretenir c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre piano, afin de le conserver pendant de longue année. Pour les retrouver de manière détaillée, nous vous conseillons d’aller sur le site.
Éviter les sources de chaleur
Il n’est pas conseillé d’installer un piano près d’une fenêtre, car les rayons du soleil risquent d’abîmer le vernis de l’instrument. La distance adéquate est de 1m50, loin des sources de chaleur telles que les cheminées ou les radiateurs.
L’humidité et la chaleur
La valeur de l’humidité de la pièce dans laquelle doit se trouver le piano est comprise entre 50 et 65 %. En ce qui concerne la chaleur, la valeur normale doit être inférieure à 0, ou supérieure à 0 (35 °C-40 °C). Il existe plusieurs petits appareils qui vous permettent de mesurer la température et l’humidité de chaque pièce de votre maison. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, vous pouvez utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur, pour régler la température, afin de bien conserver votre piano.
Éviter les courants d’air
Les courants d’air et le piano ne font pas bon ménage. Ils ont tendance à modifier fréquemment la valeur de la température et de l’humidité.
Les pièces de la maison à éviter
Pour bien appliquer les conseils ci-dessus, vous devez éviter de poser votre piano dans l’entrée, au sous-sol, dans un garage, sur une véranda ou une terrasse. La température et l’humidité sont très instables dans ces différentes pièces.
Nettoyer le piano
Pour nettoyer les différentes surfaces du piano, évitez d’utiliser des produits à base d’alcool. Un simple chiffon est suffisant.