Le guide pratique pour bien choisir ses cordes de guitare

Le guide pratique pour bien choisir ses cordes de guitare

20 juin 2022 Non Par electrone

La guitare vous intéresse ? Certains points à savoir. En tant que débutant dans la matière, certes, vous vous posez toute une tonne de questions. De tel apprentissage, c’est tout un programme. Cependant, vous allez vous habituer au fur et à mesure. Il faut en apprendre petit à petit pour découvrir l’instrument. Par rapport aux cordes, on distingue 3 parties dont l’âme (fil principal), le filage (fil secondaire) et la gaine. Avant de choisir les cordes, il y a des critères à considérer. Zoom sur ces éléments phares de cet instrument.

S’il s’agit d’une guitare classique

En tant que débutant, vous allez vous initier d’abord avec un modèle classique. Par rapport aux cordes de guitare, pour la basse, elles sont plaquées argent et celles les plus aigües sont faites de nylon. En général, les guitares basiques sont dotées de cordes en nylon. Par rapport au tirant, il est conseillé d’adopter une tension soit faible soit moyenne, celles fortes sont dédiées aux expérimentés. Quant au revêtement, c’est votre goût qui va vous orienter vers votre choix. Elles peuvent être enduites ou non enduites, vous êtes libre de choisir mais il est conseillé d’acheter des produits de meilleure qualité. Les marques réputées sont nombreuses, chez les fournisseurs dédiés, il y a de quoi à vous satisfaire. Puisque vous êtes débutant, choisir les cordes est quelque peu difficile. Il est toujours mieux de demander conseils auprès des professionnels.

S’il s’agit d’une guitare acoustique

Si vous souhaitez jouer de la guitare acoustique, cette dernière peut être munie de cordes en nylon mais l’alliage s’ajoute de bronze ou de phosphore. Si le bronze est présent en quantité importante, le son que vous allez obtenir est plus brillant. Si le phosphore est en grande quantité, le son que vous allez obtenir est chaud et précis. Par rapport au choix du tirant, on distingue 4 tirants dont 10-47, 11-52, 12-53 et 13-56. Les débutants s’adaptent aux tirants faibles, ceux intermédiaires conviennent aux guitaristes aguerris et les tirants plus gros sont dédiés aux grosses guitares et aux grands guitaristes. Quant au revêtement, vous avez le choix entre cordes enduites ou non enduites. Si vous envisagez de remplacer vos cordes une fois par an, mieux vaut opter pour des cordes enduites.  

S’il s’agit d’une guitare électrique

Si vous devez choisir des cordes pour votre guitare électrique, sachez que vous avez le choix entre l’acier inoxydable et l’acier plaqué Nickel. Vous vous demandez peut-être pourquoi l’acier, ce dernier est un matériau qui assure une meilleure interaction avec les aimants du micro. Si l’acier est le matériau principal, certains alliages sont possibles comme l’ajout de Bronze, de Nickel, de Cuivre ou de Phosphore. Chacun de ces métaux a de l’impact sur le son. Concernant le choix du tirant, on distingue également 4 principaux tirants dont 8-38, 9-42, 10-46 et 11-49. Les tirants plus faibles conviennent aux débutants et les tirants plus gros conviennent aux guitaristes avancés. Par rapport au revêtement, vous pouvez également choisir entre cordes non enduites ou cordes enduites. Il est conseillé de demander des conseils auprès des fournisseurs dédiés. N’hésitez pas de consulter ces fournisseurs en ligne pour avoir tous les renseignements utiles.