Ingénierie du son : Est-ce amusant ou ennuyeux de produire de la musique ?
La musique est fascinante, et cela rend l’ingénierie du son fascinante. Cependant, chaque travail est juste cela : un travail, qu’il soit très ou peu rémunéré. La motivation de se lever tous les jours pour aller travailler va et vient, quel que soit le travail. Que ce soit de l’artiste, au beatmaker, en passant par l’ingénieur son, rien n’est facile mais c’est la passion qui stimule le mental.
Le travail qu’on aime peut être agréable
Plus une personne est impliquée dans un type de travail particulier, plus les tâches frustrantes qui font partie de ce travail deviennent une seconde nature et sont largement invisibles. Par exemple, en tournée ou pendant le déroulement d’un spectacle dans un théâtre, il est tout à fait normal de passer quelques heures à monter et une heure ou plus à démonter, jour après jour.
Pour certaines personnes, cela ressemble à de la torture. Il en va de même pour une séance d’enregistrement ; si un ingénieur ne s’intéresse qu’à l’enregistrement proprement dit ou s’il travaille peut-être sur le mixage, alors toute la mise en place, les essais, la maintenance, etc. peuvent sembler interminables. Si l’ingénieur est à l’aise avec l’ensemble du processus, cela peut être très agréable.
Il faut des années pour prendre l’habitude et le plaisir dans le travail, rien ne se fait d’un coup, même quand on fait ce qu’on aime. Cette habitude s’applique à tout, même au travail d’ingénieur de son, et les enregistrements et la production ; trouver du plaisir à se concentrer sur des détails jusqu’à ce que tout s’emboîte assurera votre bien-être.
Cela étant dit, la même chose est vraie pour l’ingénierie du son que pour tout autre métier : se sentir à l’aise avec le fait que chaque travail exige des heures régulières et longues qui ne seront que parfois inspirantes est la clé pour apprécier le travail.